L'arthrose est une usure puis une destruction du cartilage articulaire, dans diverses zones de l'articulation.
l'âge : souvent liée au vieillissement. Elle est rare chez les moins de 40 ans
le sexe : plus fréquente chez les femmes
les antécédents familiaux
la surcharge sur les articulations. Elle peut être liée :
à un surpoids,
à un port fréquent de charges lourdes ;
à certaines activités professionnelles (pose de carrelage...) ou sportives (football ou rugby).
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose de hanche, mais il est possible de soulager efficacement la douleur et de ralentir l'évolution par des mesures hygiéno-diététiques, des médicaments, de la rééducation et des exercices adaptés à chaque cas. Une pose de prothèse est nécessaire quand l'arthrose est évoluée.
On reconnaît l'allergie immédiate à la rapidité d'apparition de ses symptômes. Ceux-ci se manifestent de quelques minutes à 2 ou 3 heures après le contact avec l'allergène.
L'allergie aérienne peut se manifester par :
une rhinite allergique : crises d'éternuements et nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines. La rhinite allergique la plus connue est le « rhume des foins ». Celui-ci est dû aux pollens de graminées. Il survient chaque année, toujours pendant l'été.
D’autres allergènes peuvent être en cause dans la rhinite allergique : moisissures, poils d’animaux… Dans ce cas, elle n’a pas de caractère saisonnier ;
une conjonctivite : les deux yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière. Les lentilles de contact aggravent ces symptômes ;
une crise d'asthme chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 3 ans avec gêne respiratoire, accompagnée de sifflements pulmonaires et d'un essoufflement, associés ou non à une toux.
L'insomnie se définit comme le sentiment d'avoir mal dormi en raison :
de difficultés d'endormissement ;
et/ou d'un ou de plusieurs réveils nocturnes ;
et/ou d'un réveil trop précoce le matin.
Ces troubles nocturnes :
donnent l'impression d'avoir un sommeil non récupérateur et non reposant,
retentissent sur la qualité de la journée qui suit : fatigue, somnolence dans la journée, nervosité, difficultés de concentration, de mémorisation...
Les principales causes de l’insomnie chez l'adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression.
Les insomnies peuvent être également liées à une mauvaise hygiène de vie ou à des sources environnementales de perturbation du sommeil. Certaines maladies sont aussi en cause dans l'insomnie, il est important de les diagnostiquer et de traiter.
Le traitement de l’insomnie passe avant tout par l’observance de quelques règles d’hygiène de vie et le traitement de sa cause.
En cas d’échec, le médecin peut prescrire un médicament adapté au type d’insomnie, à la dose minimale et sur une courte période.
Une psychothérapie est souvent utile en cas d'insomnie chronique.
La rhinopharyngite est une maladie virale très fréquente qui ne nécessite pas la prescription d'antibiotiques.
La plupart des symptômes disparaissent en 7 jours, mais une toux peut persister 3 à 4 semaines.
En cas de difficultés alimentaires, fractionnez les repas.
Revenez consulter en cas de fièvre persistante plus de 4 jours.
La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif d'origine infectieuse et responsable de diarrhée, de douleurs abdominales et vomissements.
Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.
un contact direct avec une personne malade ;
des aliments contaminés par une personne malade ou de l'eau souillée : on parle de toxi-infection alimentaire ;
un contact avec des objets sur lesquels se sont déposées de fines particules de selles de personnes malades.
Elle dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme.
La diarrhée aiguë, surtout si elle est accompagnée de vomissements, peut entraîner des complications comme la déshydratation.
Eviter la déshydratation et la contamination de l'entourage.
Les mesures d'hygiène et un changement temporaire d'alimentation sont indispensables et souvent suffisantes.
Chez les enfants, les personnes âgées et en cas de vomissements, le médecin peut prescrire un soluté de réhydratation orale (sachets à diluer), à prendre fréquemment par petites doses (cuillères à soupe).
La diarrhée peut entraîner une déshydratation importante et nécessiter une hospitalisation pour réhydratation par perfusion.
La lombalgie, souvent appelée mal de dos ou lumbago, se caractérise par une douleur intense, au niveau des vertèbres lombaires.
La majorité des lumbagos communs est la conséquence de lésions des muscles, ligaments et tendons qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale.
Prise en charge précoce la douleur des lombaires afin d’éviter qu’elle ne s’installe et permettre la poursuite du mouvement, car « ne pas bouger, c’est se rouiller »:
L’activité physique permet de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations et empêche le mal de dos de s'installer. Elle permet aussi d’améliorer sa condition physique générale et prévient les lombalgies récidivantes ou chroniques.
Les examens radiologiques sont inutiles en première intention pour le diagnostic médical de lombalgie. De plus, le dos n’est jamais parfait et est sujet au vieillissement : ces examens radiologiques pourraient donc faire croire que ces petites imperfections sont l’origine de la lombalgie.
La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles.
une forte fièvre (autour de 39 °C) ;
des frissons ;
une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
des maux de tête (céphalées) ;
puis une toux sèche et douloureuse.
La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant.
Après l'examen clinique, le médecin traitant peut demander un test de détection directe du virus SARS-Cov-2 de la Covid-19 en raison de la similitude des symptômes entre la Covid et la grippe.
En présence de complications, des examens complémentaires peuvent être utiles : radiographie des poumons, analyses sanguines... et parfois une hospitalisation est nécessaire
le repos ;
la réhydratation ;
la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre : paracétamol
Chez les personnes en bonne santé, la guérison de la grippe se fait en une semaine,
Une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes.
Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.